La mise au point d’un séchoir à drêche
Depuis sa création, notre entreprise développe des séchoirs professionnels pour répondre aux besoins des artisans de l’agroalimentaire. À leur écoute, nous faisons évoluer nos déshydrateurs industriels pour leur permettre de développer leur production. Découvrez notre dernière innovation : la mise au point d’un séchoir de drêche en partenariat avec Maltivor.
Un projet innovant de développement de séchoir
Après un parcours professionnel dans la finance, Lola Bonnin est portée par l’envie de créer une entreprise en économie circulaire. Elle s’intéresse plus particulièrement au secteur de la bière et s’interroge sur le devenir des déchets produits lors du brassage. À la fin de processus de fabrication, il reste en effet une matière solide : la drêche. Certains brasseurs la donnent à des agriculteurs pour nourrir leurs animaux.
La fondatrice de Maltivor s’interroge sur la possibilité de transformer cette drêche en un produit alimentaire pour l’homme. Ses investigations l’amènent à prendre contact avec une entreprise de San Francisco qui réalise des barres de céréales à partir de ce coproduit de la bière. Cet échange valide son idée de transformer la drêche en farine. Gabrielle Hugon, ingénieure agronome, la rejoint dans son aventure. Ensemble elles partent à la recherche de solutions techniques pour ce processus de production.
La mise au point d’un déshydrateur industriel pour la drêche
À la recherche d’un séchoir, elles contactent notre équipe.
« Nous voulions travailler avec une entreprise géographiquement proche. Nous avons contacté plusieurs fabricants. Il nous fallait trouver une taille de séchoir adaptée à notre volume. Lors des premiers échanges avec Arcos-Zephytec, nous nous sommes senties écoutées et soutenues dans notre développement industriel »
L’enjeu technique est de taille. La drêche contient 80% d’humidité. Il nous faut alors mettre au point une recette pour la déshydrater tout en préservant les propriétés nutritives, en garantissant une bonne stabilité du produit et en respectant des normes d’hygiène.
Convaincus par ce projet et leurs valeurs, nous invitons Lola Bonnin et Gabrielle Hugon dans notre usine de Pont-de-Vaux (01). Nous passons une journée à réaliser des tests. Une fois ceux-ci validés, nous proposons à l’équipe de Maltivor de louer ce déshydrateur industriel professionnel afin de lancer leurs premières productions.
« Nous avons apprécié cette possibilité de louer la machine pour débuter notre activité. Lorsque nous avons ensuite acheté notre propre séchoir, l’équipe d’Arcos-Zéphytec a passé du temps dans nos locaux pour réaliser les différents réglages. Leur proximité et leur réactivité nous confortent dans notre développement. En 2022, nous voulons tripler notre production. Nous savons qu’Arcos-Zephytec sera à nos côtés pour relever les défis techniques liés à cette croissance. »
Un déshydrateur professionnel de drêche aux usages multiples
Notre séchoir à drêche est actuellement utilisé par d’autres entreprises qui ont choisies de valoriser ce coproduit. Nous travaillons par exemple avec Ramen tes drêches qui produit des nouilles et Les drêcheurs urbains qui réalisent de la farine.
Vous souhaitez en savoir plus sur les utilisations de nos déshydratateurs ? Nous sommes à votre écoute afin d’évoquer ensemble votre projet